Un peu d’ histoire

001

En 1967, la dixième Basse-Sambre d’Auvelais était entre autre composée d’une patrouille de Lambusart (les chamois) et d’un assistant chef de troupe (Daniel Primens).

Au début, celle-ci se réunissait à Lambusart pour se diriger vers Auvelais sous l’autorité de Daniel Primens (Ecureuil). Cette patrouille était composée de José Robin (Hérisson) CP, Bernard Petit (Ramier), Vincent Latora (Ara), Philippe Sacré (Coccinelle) et Christian Sacré (Marcassin). Dès qu’ils eurent l’âge de devenir animateur d’unité, ils entreprirent de fonder l’unité de Lambusart en 1972. L’unité était alors appelée la 13 ième Terrils district Soleilmont. Dès son arrivée à Lambusart, le premier local était déjà d’une originalité spéciale : c’était un wagon de chemin de fer à bestiaux derrière l’école Saint Laurent.

À Lambusart, les éclaireurs et les pionniers sont les deux premières sections à être ouvertes.
Les premières équipes d’animations étaient composées de Daniel Primens et Joseph Pietequin (Staff d’unité).
Joseph Pietequin et Christian Sacré (Staff éclaireur), Vincent Latora et Bernard Petit (Staff pionniers).

002

En l’an 2000, des petits soucis, l’unité a du fermer ces portes. Par après, à la suite d’une rencontre (fête de Lambusart) que Claude Pietequin (Panda) où celui-ci revu deux de ses anciens louveteaux, Christophe Goffoy (Daim) et Bertrand Noël (Lynx). Ils décidèrent de ré ouvrir notre chère unité et par la même occasion la meute.
Le staff d’unité était composé de Claude Pietequin alias Panda (animateur d’unité), Philippe Lambert alias Koala (trésorier d’unité) et Christine Della Rocca alias Fauvette (assistante d’unité). Le staff louveteaux était composé de Christophe Goffoy alias Daim dit Akéla (animateur responsable), Bertrand Noël alias Lynx dit Bagheera (animateur) et Claude Pietequin alias Panda dit Baloo (animateur).

Bien sur, les débuts ne furent pas très simple. Notre premier local était situé derrière chez Panda dans une remise  » la clé de loup  » et nous avions également construit avec les louveteaux une petite cabane « la cabane des trappeurs » dans son petit bois… ce n’était que le début d’une grande aventure qui se perpétue encore aujourd’hui.

Une belle histoire racontée par Claude Pietequin alias Panda.

AFFICHE4_REDIMENSSIONNER
Durant l’année 2007-2008, l’unité fête ses 40 ans.
Un souper marquera le coup. Des scouts et animateurs (de toutes générations) étaient présents. Un montage photos sur écran géant avait été réalisé par Marc Dario (Lion) reprenant d’anciens camps, hikes et activités durant toutes ces années. Un site et un album photos, reprenant les années 1970 à 2008 furent réaliser par Christophe Goffoy (Daim).

En septembre 2010, la 13ième change de nom usuel. Elle s’appellera « l’unité des Scouts de l’entité de Fleurus à Lambusart ». Etant donné que nous sommes la dernière unité présente de la fédération  » Les Scouts de Belgique  » voila pourquoi le nom a changé. Cela permet également de s’ouvrir aux autres villages (Fleurus, Wangenies, Wanfercée-Baulet, …) pour que les enfants de ces communes vivent des aventures inoubliables. Cette année marquera également les 10 ans de reprise de l’unité. Le staff d’unité était composé de Christophe Goffoy alias Daim (animateur d’unité), Michaël Elaerts alias Renne (trésorier d’unité), Charlotte Crombez alias Papillon (secrétaire d’unité) et Jean-Marc Tortolano alias Poney (assistant d’unité).

Les années défilent, l’aventure continue…

Raconté par Daim